le-pelleteur-de-nuages.blog4ever.net

le-pelleteur-de-nuages

Passage secret

Dans la même caverne…

(Mais sur la planète Terre.)

 

 

   Marie venait d'ouvrir un passage secret dans la muraille. Cela se trouvait bien caché au fond de la cave du cabanon en ruine. Elle proposa à Lucien de la suivre dans un nouveau souterrain qui s'offrait à eux. Celui-là s’enfonçait en pente douce en direction de la forêt tout en passant sous la grenouillère. Ils marchèrent ainsi de concert durant une bonne demi-heure avant que le jeune poète n’aperçoive enfin la clarté du jour. La lumière filtrée par un voile, plus jaunâtre et sec que verdâtre et humide, lui fit ressentir une certaine joie. Peut-être était-ce similaire à ce que ressentaient les mineurs de fond quand ils remontent au petit jour, après une longue nuit de labeur…

 

– Nous arrivons annonça la fée blanche.         

– Figurez-vous Madame que si j'y vois peu dans le noir, en revanche je ne suis pas bigleux!  

– Lucien, nous sommes de retour dans ton espace-temps, jugea bon de préciser Marie.

– Ça aussi, je m’en doutais un peu…! 

   – Ne soit pas moqueur mon garçon, car tu pourrais bien tomber de haut! Et avant qu’il ne soit longtemps…

 

Ce faisant, ils étaient sortis du souterrain. Ils marchaient depuis un moment dans l'inquiétant silence de la forêt mortifiée, quand Marie lui indiqua l’entrée d’une grotte. Il la jaugea du regard. Encaissée comme au creux d'une ravine qui serait barrée d'une courte falaise de schiste rose, elle était située à cinquante mètres devant eux :

 

– Nous voici rendus à l’endroit qu’un jour prochain tu décideras d’aménager pour y habiter.

– Alors là, cette fois vous vous trompez! Si j’ai bien l’intention de faire le même choix de vie que mon père, lorsque j’aurai terminé mes études, ce sera certainement après avoir reconstruit le cabanon d’où nous venons, car je ne serai certainement pas redevenu pareil à nos ancêtres préhistoriques troglodytes!    

– C’est impossible…   

– Et pourquoi donc Madame je sais tout ?      

– Parce que tu n’en sais rien ! 

– Oups… vous avez touché mon navire, mais il n’est pas encore coulé… Je présume qu’à présent nous allons entrer dans cette grotte que du reste, je connais aussi bien que vous?

 

Tout de même un peu excédée par le tempérament gamin du jeune poète, la fée Marie se contenta d’entrer dans la caverne. Tandis que Lucien se glissait dans son sillage… Et c'est alors qu'il comprit rapidement où elle souhaitait en venir…

 

– Tu ne vas tout de même pas me proposer à nouveau de revisiter avec toi d'autres entrailles de la planète?

 

Il lui montrait du doigt l’entrée étroite de cet autre souterrain qu’il avait remarqué de longtemps au fond de la cavité rocheuse, mais qu'il lui répugnait d'explorer en raison de son étroitesse…

 

– Si… enfin, non… En fait, tu dois y pénétrer seul, car je ne suis pas autorisée d'aller plus loin. En vérité, tu as obtenu de naissance des droits que je n’ai pas. Mais tu peux évidemment faire le choix de les réfuter, en refusant notamment d’aller plus loin, et de modifier ainsi de façon provisoire une page de ton destin. Mais ce serait aussi agir à l’encontre de ton dernier karma et prendre le risque de devoir mourir prématurément pour céder la place à autre Lucien qui le fera pour toi…   

– Attends, ne mélange pas tout veux-tu! Je suis assez d’accord pour ne rien changer à ma destinée. Et je suppose que si tu viens de nommer un autre Lucien que moi, c'est que je suis donc différent de celui qui assura mon précédent karma… Bon sang: combien sommes-nous… Ou plutôt: combien suis-je, de moi-même?!

– Je ne saurais te répondre, car cela dépend de ta prochaine action. D’ailleurs, si l’autre Lucien qui connut les Dames de la forêt ardennaise était un poète comme toi, je peux te dire que sa destinée humaine fut certainement utile à l’accomplissement divin… Alors il se pourrait que comme lui tu doives rencontrer Belzéé, afin que dans quelques décennies… Oh, et puis je vais te l'avouer: tes tergiversations commencent à sérieusement m'exaspérer.

 



20/06/2017
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres